La dermatophytose est une maladie infectieuse de la peau causée par des champignons – des genres Microsporum, Trichophyton et Epidermophyton – qui se nourrissent de kératine, une protéine présente dans la peau, les cheveux, les poils et les ongles des êtres humains et dans la peau, les poils et les griffes des animaux. On estime que 10 à 30% des dermatophytoses humaines en zones urbaines sont d’origine animale.
Il s’agit d’une des infections zoonotiques les plus fréquentes chez les chiens et les chats. Elle peut également toucher d’autres espèces animales comme le cochon d’Inde. Ces champignons sont présents sur toute la surface du globe, plus particulièrement dans les régions chaudes et humides où leur survie est facilitée. La transmission se fait généralement par simple contact avec un animal infecté voire, dans certains cas, indirectement via des objets ou des surfaces contaminés.
Les symptômes sont le plus souvent observés chez les chiots et les chatons, où ils prennent la forme de taches circulaires sans poils (ou avec des poils cassants) et d’une peau croûtée, écaillée et rougie. Les parties atteintes peuvent également provoquer des démangeaisons. Les animaux adultes, en particulier les chats à poils longs, ne montrent pas nécessairement de symptômes et forment ainsi une source d’infection difficile à détecter.
Le diagnostic s’appuie sur les symptômes, l’examen microscopique d’un échantillon de peau ou de poil, la mise en évidence d’antigènes et une culture des champignons. Certains Microsporum réagissent également à la lumière ultraviolette. Dans la majorité des cas, le système immunitaire de l’animal suffit à éliminer la maladie ; on parle alors d’une maladie auto-limitante. Un traitement se révèle tout de même indiqué pour accélérer la guérison et limiter le risque de propagation.
© Département de dermatologie clinique, Faculté Vetsuisse, Université de Berne
Certains Microsporum réagissent à la lumière ultraviolette.
Chez l’homme, les premiers symptômes apparaissent entre une et deux semaines après l’infection et sont semblables à ceux observés chez les animaux : démangeaison, peau écailleuse, craquelée, lésion rouge circulaire, perte de cheveux ou de poils. Il s’agit d’une maladie très commune susceptible de toucher l’ensemble de la population – les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont les plus à risque – et qui se soigne très bien.
© Département de dermatologie clinique, Faculté Vetsuisse, Université de Berne
Lésion rouge circulaire typique chez un humain.
On peut minimiser les risques d’infection grâce à divers gestes de la vie quotidienne :
- Nettoyage des mains : se laver les mains avec du savon après avoir caressé ou joué avec un animal de compagnie.
- Soin de la peau : une peau propre et sèche offre une meilleure protection contre le champignon.
- Propreté : un passage régulier de l’aspirateur et de la serpillière ainsi que l’utilisation d’eau de Javel réduisent grandement la contamination de l’environnement.
- Prudence : éviter les animaux infectés ; cela peut toutefois s’avérer difficile lorsque ceux-ci ne présentent pas de symptômes.
Bibliographie
Centers for Disease Control and Prevention. (2014). Ringworm (Dermatophytosis Infection). Retrieved from https://www.cdc.gov/healthypets/diseases/ringworm.html
Centers for Disease Control and Prevention. (2015). Ringworm. Retrieved from https://www.cdc.gov/fungal/diseases/ringworm/index.html
Chuard, C. (2009). Infections transmises par les animaux domestiques. Revue Medicale Suisse, 5(220), 1985–1990.
Ettinger, S. J., & Feldman, E. C. (2010). Veterinary Internal Medicine (7. Edition). Saunders Elsevier.
European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (ESCCAP). (2016). Lutte contre les ectoparasites chez les chiens et les chats, (3), 1–16. Retrieved from http://www.esccap.ch/site/wp-content/uploads/2016/09/ESCCAP-CH_GL2_Dermatophytosen_f_def_Printversion_290916.pdf
Greene, C. E. (2012). Infectious Diseases of the Dog and Cat (4. Edition). Elsevier.
Kayer, F. H., Böttger, E. C., Zinkernagel, R. M., Haller, O., Eckert, J., & Deplazes, P. (2010). Taschenlehrbuch Medizinische Mikrobiologie (12. Auflag). Thieme.
Merchant, S. (2016). Dermatophytosis in Dogs and Cats: Dermatophytosis: Merck Veterinary Manual. Merck Veterinary Manual, 1–2. Retrieved from http://www.merckvetmanual.com/mvm/integumentary_system/dermatophytosis/dermatophytosis_in_dogs_and_cats.html