Médecine interne

L´équipe de la Médecine interne traite des chiens et des chats présentant des pathologies du foie, des reins, du tractus gastro-intestinal, du pancréas, de l´appareil respiratoire, des glandes endocriniennes mais aussi des maladies d´origine immunitaire ou encore des maladies sanguines, tumorales et infectieuses. Nous employons pour cela les méthodes diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes, lesquelles nous permettent de diagnostiquer et de traiter de nombreux problèmes cliniques.

C´est dans le but d´assurer le meilleur traitement possible à nos patients que nos spécialistes issus des différentes divisions telles que la cardiologie, la dermatologie, la neurologie, la chirurgie de même que la radiologie, la microbiologie et la pathologie travaillent étroitement ensemble. Nos patients peuvent ainsi profiter de l´expertise de notre vaste équipe d´experts en tout domaine.

Dozent bei der Vorlesung

Prestations de service

La division de la Médecine interne dispose d´une série d´endoscopes employés pour l´examination du nez/des sinus nasaux, da la trachée et des bronches, du tractus gastro-intestinal et des voies urinaires inférieures.

Les examens endoscopiques chez le petit animal s´effectuent sous anesthésie générale. Outre l´examen visuel, des prélèvements pour analyse histopathologique, cytologique ou bactériologique pourront être faits lors d´un examen endoscopique, si jugés nécessaires.

L´hémodialyse est une technique d´épuration du sang dans le but de suppléer ou de soutenir la fonction rénale chez les hommes et les animaux souffrant d´insuffisance rénale. Le sang est alors filtré par un rein artificiel, le dialyseur, et les toxines accumulées, lesquelles sont normalement éliminées par les reins, sont alors éliminées de l´organisme. La dialyse n´a cependant pas d´influence directe sur le rétablissement et la régénération des reins. Son seul rôle est de stabiliser les animaux, en attendant que leurs reins se remettent d´eux-mêmes et de les maintenir pendant ce temps dans un état clinique agréable à vivre.

Pour accomplir un traitement par dialyse, il est nécessaire de poser un cathéter dans une veine jugulaire afin de permettre un accès renouvelé au système sanguin. Le sang est pompé lentement dans le dialyseur, y est filtré et est ré-introduit ensuite dans le corps de l´animal. Ce cycle est répété entre 3 et 50 fois, dans le but d´éliminer le plus possible de toxines. Le traitement n´est pas douloureux et ne nécessite ni sédation ni anesthésie générale. Afin d´assurer un bon déroulement de la thérapie, les animaux sont sous surveillance permanente, leur tension artérielle et autres paramètres physiologiques sont contrôlés régulièrement et une prise de sang sera toujours effectuée avant et après chaque séance de thérapie.

Qu'est-ce qu'une hyperthyréose (hyperthyroïdie)?

Die Hyperthyreose ist die häufigste endokrinologische (hormonelle) Erkrankung der älteren Katze. In 98% der Fällen ist die Ursache eine Hyperplasie der Schilddrüse (Zubildung von Drüsengewebe) oder ein Adenom (gutartiger Tumor) und nur in 2% der Fällen ist die Ursache ein Karzinom (bösartiger Tumor). In 70% der Fällen sind beide Schilddrüsen betroffen, in 30% der Fällen nur eine Seite.

Symptômes:

Les chats souffrant d´une hyperthyréose sont maigres, boivent et urinent beaucoup. Malgré une augmentation de l´appétit, ils perdent du poids et leur pelage n´est pas de bonne qualité. Souvent, on peut déceler un nodule sur la partie inférieure du cou.

Traitement avec l'iode radioactif (131I)

Le traitement par iode radioactif consiste en une injection d´iode, lequel est absorbé par le tissu thyroïdien anormal. Les rayons β émis par l´iode radioactif (131I) parcourent une très courte distance, ce qui permet une destruction très sélective du tissu thyroïdien anormal. Ce traitement est le traitement de choix pour un bon nombre de chats avec hyperthyréose, car il est très effectif et permet la guérison; de plus, il n´existe que peu de complications.

Du fait de son caractère irréversible et en raison de l´utilisation de radioactivité, certaines exigences sont à respecter avant la recommandation d´un tel traitement.

Recommandation pour un traitement par l'iode radioactif

Comme le traitement par iode radioactif est irréversible, diverses conditions sont à remplir, pour pouvoir recommander cette forme de traitement.

  1. Le diagnostic posé doit repose sur un taux élevé de T4 totale
  2. Après le traitement, le chat ne doit pas entrer en contact avec des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans pendant les 2 semaines qui suivent.
  3. Un chat avec une pathologie rénale pré-existante n´est pas un candidat approprié pour un traitement par iode radioactif, parce que le traitement de l´hyperthyréose peut aggraver la fonction rénale. C´est aussi la raison pour laquelle tout chat atteint d´une hyperthyréose avec des taux rénaux élevés (créatinine) au moment du diagnostic n´est en aucun cas un candidat pour cette forme de traitement.
  4. Dans le cas idéal, le chat aura subi au préavant un traitement médical au méthimazole ou carbimazole (fonction thyroïdienne normale pour 4 semaines), afin d´être sûr qu´il n´existe ni insuffisance rénale grave, ni autres maladies dissimulées par l´hyperthyréose. Dans le cas d´effets secondaires importants, cette étape peut être interrompue/ignorée.
  5. Nous vous prions de nous faire parvenir le dossier médical du chat dont il est question par Email (y compris toutes autres maladies associées). Ainsi, nous serons en mesure, si nécessaire, de proposer des tests complémentaires, avant de convoquer le chat pour ce traitement.
  6. Le chat doit se trouver dans un état clinique stable, car on ne pourra lui administrer aucun médicament en isolement.

Le traitement au méthimazole/carbimazole doit être arrêté 10 à 14 jours avant l´injection d´iode radioactif. Environ 5 jours avant le traitement, le taux de T4 totale est à contrôler de nouveau.

Avant le traitement

Les examens suivants sont à effectuer avant de commencer avec le traitement:

  • une analyse de sang actuelle (hématologie, profil chimique, T4 totale) et le taux de T4 au moment du diagnostic sont à présenter
  • une analyse d´urine
  • une échocardiographie
  • si le chat tolère un traitement médicamenteux (méthimazole/carbimazole), nous recommandons un traitement sur 4 semaines au moins (objectif: normalisation du taux de T4 sur 4 semaines). Dans ce cas précis, veuillez S.V.P. nous faire parvenir:
    - la date de démarrage du traitement et le dosage du médicament
    - le taux de T4 totale, d´urée et de créatinine au moment d´un bon contrôle de l´hyperthyréose (euthyroïdien)

Pendant le traitement

Coûts
Les coûts se montent à environ 1500.- voire 1700.- CHF, sans les frais supplémentaires pour examens complémentaires ou contrôles.

Hospitalisation

Le chat doit être hospitalisé en isolement, au moins pour 9 jours, aussi longtemps que l´exposition aux radiations tombe en dessous d´une valeur de seuil légalement fixée. La majorité des chats peuvent quitter l´hôpital après 9 -13 jours. Il n´est pas possible de rendre visite au chat durant son hospitalisation, mais ses propriétaires seront régulièrement informés par téléphone sur l´état de sa santé. Nous faisons tout notre possible pour rendre le séjour en hôpital aussi agréable que possible (musique, vidéos d´oiseaux et de rongeurs projetées sur grand écran). Les propriétaires peuvent apporter de petits jouets ou de petits vêtements comme un T-shirt, mais ceux-ci ne peuvent être retournés à cause de la radioactivité.

Risques
S´il survient un problème sérieux après l´injection, le chat ne pourra pas être traité de manière adéquate.

Après le traitement

Contrôle des résultats à la maison et chez le vétérinaire

  • Après sa sortie d´hôpital, le chat devra rester encore au moins 15 jours à la maison sans sortir. Pendant ce temps, le chat ne devra pas entrer en contact avec des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Les moments de contact avec ses propriétaires doivent être limités et il est recommandé de respecter une distance de 2 mètres entre eux aussi souvent que possible. Il est également important d´éviter tout contact avec la salive du chat et de porter des gants lors du nettoyage de la litière. Lavez-vous les mains après chaque contact direct avec le chat.

  • Contrôle du taux de T4 totale, des valeurs de TSH et des valeurs rénales (urée et créatinine) après 1, 3, 6 et 12 mois, ensuite contrôle annuel

Efficacité et complications

  • Dans 85% des cas, un seul traitement suffit pour guérir la maladie. Dans les 15% des cas restants, les chats restent hyperthyroïdiens. On ne peut diagnostiquer de manière définitive une hyperthyréose persistante qu'après un délai de 6 mois, le taux de T4 pouvant se normaliser lentement encore durant ce temps.
  • Une hyperthyréose peut masquer une insuffisance rénale chronique. Dans 25% des cas, nous constatons une légère augmentation des valeurs rénales après le traitement. Nous recommandons dans ce cas précis un traitement spécifique, consultez-nous.
  • Une hypothyréose iatrogène (hypothyroïdie suite à notre traitement: TSH > 0,3ng/ml) est une complication que l´on observe dans 20% des cas, en général quand le patient a souffert auparavant d´une affection bilatérale. Ici aussi, un diagnostic définitif n´est possible qu´après un délai de 6 mois. Dans le cas de symptômes cliniques d´une hypothyréose ou d´une azotémie progressive, nous recommandons une substitution par lévothyroxine.

Comment recommander un chat pour un traitment par iode radioactif?

Si vous avez pris en charge un patient, lequel devrait suivre un traitement par iode radioactif, nous vous prions de bien vouloir mettre toutes les informations nécessaires à notre disposition. Nous examinerons le dossier médical présenté et vous contacterons afin de prendre rendez-vous. Nous sommes à votre disposition pour toutes informations ou questions supplémentaires. Nous vous remercions par avance et nous réjouisssons à la perspective de collaborer avec vous.

Contact: ktk.hyperthyreose.vetsuisse@unibe.ch

Si vous avez des questions concernant l´utilisation de radioactivité et les mesures de radioprotection, veuillez contacter S.V.P. notre division de radiologie à l´adresse radiologie.dkv@vetsuisse.unibe.ch